Language selection

Search

Foreword

Twenty-one months ago, a global pandemic reached our shores. Few of us had any idea how long it would last or the toll it would take. Even the most prescient among us could not have imagined the scale of the task that was before us.

Yet our government did understand, from the outset, that to save lives our economy would have to be locked down. So we put in place unprecedented measures to meet this unprecedented challenge.

We supported municipalities, and we supported provinces; we supported our healthcare system, and we supported schools; we provided free vaccines and PPE and rapid tests and therapeutic medicines.

The focus of our support was also people and jobs. We helped millions of Canadians with income supports like the Canada Emergency Response Benefit and the Canada Recovery Benefit. We delivered direct payments to seniors and families. And we kept businesses going, particularly small businesses, and helped workers stay connected to their jobs with the wage and rent subsidies.

We provided this support because it was the right thing to do. We also did it because we knew it was an investment in our economy that would pay off. Our goal was to prevent economic scarring. We wanted to emerge from this with our economic muscle intact, ready, as a country, to come roaring back. Keeping the Canadian economy on life support as we went into COVID-19 hibernation was expensive. But we knew that keeping Canadian families and businesses solvent would help our economy spring back.

As Omicron has reminded us, COVID-19 threatens us still. As 2021 draws to a close, finishing the fight against COVID-19 remains our most important national project.

This Economic and Fiscal Update provides Canadians with a transparent report of our nation's finances. And because our best economic policy is strong public health policy, it also includes targeted investments that will ensure we have the weapons needed to finish the fight against COVID-19.

First, we are protecting children by making sure that Canada has the pediatric vaccines needed for children five and over to get their shots. We are also ensuring that booster shots are free for all Canadians, just as first and second doses have been. And we're investing in new anti-viral drugs for COVID-19 patients that prevent hospitalizations and can save lives.

To prevent outbreaks at schools and workplaces we are investing in ventilation improvements. We are also delivering rapid tests to provinces and territories and Indigenous communities, free of charge. And we are providing support to provinces and territories for proof of vaccination credentials so that we can all travel freely with the confidence of knowing others around us have been responsible and had their vaccine.

We also know that a critical part of finishing the fight against COVID-19 is making sure that we have the economic supports in place that allow workers, businesses, and public health officials to do the right thing. Programs like Local Lockdown Support and the Canada Worker Lockdown Benefit will ensure that, in the event of a new lockdown, Canadians and Canadian businesses will have support. And we are moving forward on ten days of paid sick leave for workers in federally-regulated businesses.

The pandemic triggered the steepest economic contraction since the Great Depression. At its worst, it cost 3 million Canadians their jobs as our GDP shrank by 17 per cent.

This was a once-in-a-generation trauma. When it first hit, many predicted it would take years to rebuild. That is why we are so pleased to report that Canada has largely recovered from the economic damage inflicted by COVID-19 and is poised for robust growth in the months to come.

We have now surpassed our target of creating a million jobs. In fact, we have recovered 106 per cent of the jobs lost at the peak of the pandemic, significantly outpacing the US where just 83 per cent of lost jobs have been recovered so far.

From the start, we understood that having a job is essential to Canadians' economic wellbeing. That is why our investments have been so singularly focused on employment, and why Canada has experienced the second fastest jobs recovery in the G7.

Our GDP returned to near pre-pandemic levels in the third quarter of this year. Our GDP growth of 5.4 per cent, in the third quarter, outpaced the U.S., the U.K., Japan, and Australia. OECD projections suggest that, by 2023, Canada's recovery will be the second fastest in the G7. This update shows the size of the Canadian economy this year will be $2.48 trillion, almost exactly what we predicted it would be in the 2018 budget when we had no idea we would soon be grappling with a global pandemic.

Canadian exports rose in October and our balance of trade for goods had a surplus of $25.1 billion.

Fewer businesses went bankrupt last year than in 2019, before the pandemic. In fact, there are now an additional 6,000 active businesses in Canada compared to before the pandemic.

Household employment income is now 7 per cent above its pre-crisis level. And Canadians have used this time when we all hunkered down to pay down their personal debt.

Our recovery from the COVID-19 recession has significantly surpassed Canada's recovery from the 2008 recession. We have already more than recovered lost jobs, a healing which took eight months longer after the much milder 2008 recession. And we are on track to recover lost GDP five months more quickly than after the 2008 contraction.

Provincial government balance sheets were sheltered from the pandemic thanks to strong support from the federal government. Provincial and territorial government revenues actually increased in 2020-21. Why? Because of substantial federal support, both through direct transfers and through Canada's COVID-19 economic response, which helped put a floor under provincial-territorial government revenues thereby limiting their deficits and debt. $8 out of every $10 provided to fight COVID-19 and support Canadians through the pandemic came from the federal government.

By delivering significant fiscal policy support to the economy and avoiding the harmful austerity policies that followed 2008, the government has helped support a rapid and resilient recovery so far. But we know there is more to do, and the future remains uncertain.

As we look ahead, we are mindful of elevated inflation. We know inflation is a global phenomenon driven by the unprecedented challenge of re-opening the world's economy.

Turning on the global economy is a good deal more complicated than turning it off. We, like other countries, are experiencing the consequences of a time unlike any other. During lockdowns, Canadians' incomes remained strong, on average, but opportunities to spend on services were severely restricted. The result was that Canadians spent more on durable goods. Without meals in restaurants, personal care, or vacations, Canadians spent their disposable income on renovations, new furniture, appliances, and even cars. It will take some time for supply chains to catch up and for our economy to rebalance itself.

We are very aware of the worries Canadians are having about paying their bills. That is why we made sure to index to inflation the Canada Child Benefit, just as Old Age Security, the Guaranteed Income Supplement, the Goods and Services Tax Credit, and other benefits for the most vulnerable are indexed. We are also delivering thousands of dollars of savings to families with young children as we work to finalize agreements for a Canada-wide early learning and child care system.

To ensure that the current rate of inflation does not become entrenched, we renewed the Bank of Canada's two-percent inflation target.

We know housing prices are a real concern, especially for those in the middle class looking to buy their first home. Addressing housing affordability remains a priority for our government. Our work is ongoing. We will take further action in the upcoming budget.

Climate change is also causing increased volatility in the economy. Recent and tragic floods in British Columbia devastated homes, farms, and critical infrastructure, and further snarled supply chains. Severe droughts, including across our Prairies, have contributed to increases in food prices.

The green transition of the global economy is underway. It is one of the great economic opportunities, and one of the great challenges, that lies before us. Our government is determined that Canada and Canadians emerge from this great transformation even more prosperous than we are today. We will ensure that there are good sustainable jobs for Canadians in every corner of the country, for decades to come.

Above all, we know that our national focus, as we emerge from COVID-19, must be jobs and growth. Measures to promote them will figure prominently in the budget.

Our government understood, from the start of this pandemic, that the best way to maintain strong public finances was by keeping our economy strong. That's what our emergency spending was able to do. This fall, Moody's and S&P reaffirmed Canada's triple-A credit rating. Our government will continue to be a careful and prudent fiscal manager.

We came into this crisis with the lowest net debt-to-GDP ratio in the G7 and, in fact, we have increased our relative advantage throughout the pandemic. We remain committed to the fiscal anchors that we outlined in this spring's budget — to reduce the federal debt-to-GDP ratio over the medium-term and to unwind COVID-19-related deficits.

It has been a hard 21 months. But we are succeeding because we did what Canadians do in a crisis — we helped each other, we worked together and we did what needed to be done, whether it was as big as the wage subsidy program, or as small as wearing a mask at the grocery store.

With winter upon us, we know that there may still be some tempests ahead. But we are resilient. Our plan is working. And, as we finish the fight against COVID-19, we will turn our resolve towards fighting climate change, advancing reconciliation with Indigenous peoples, and building an economy that is stronger, fairer, more competitive, and more prosperous.

The Honourable Chrystia Freeland, P.C., M.P.
Deputy Prime Minister and Minister of Finance

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Avant-propos

Il y a 21 mois, une pandémie s'installait au pays. Peu d'entre nous avaient la moindre idée du temps qu'elle durerait ou du coût qu'elle entraînerait. Même les plus clairvoyants d'entre nous n'auraient pu imaginer l'ampleur de la tâche qui nous attendait.

Cependant, notre gouvernement comprenait, dès le début, qu'il fallait fermer l'économie pour sauver des vies. Nous avons donc mis en place des mesures sans précédent pour relever ce défi sans précédent.

Nous avons appuyé les municipalités et les provinces, nous avons soutenu notre système de santé, et nous avons soutenu les écoles. Nous avons fourni des vaccins et de l'équipement de protection individuelle gratuits, ainsi que des tests rapides et des produits thérapeutiques.

Notre appui ciblait aussi les personnes et les emplois. Nous avons aidé des millions de Canadiennes et de Canadiens grâce à des mesures de soutien au revenu comme la Prestation canadienne d'urgence et la Prestation canadienne de la relance économique. Nous avons versé des paiements directs aux aînés et aux familles. Nous avons aussi aidé les entreprises, en particulier les petites entreprises, à poursuivre leurs activités, et aidé les travailleurs à conserver un lien avec leur emploi grâce à des subventions salariales et à des subventions pour le loyer.

Nous avons fourni cet appui parce que c'était la bonne chose à faire. Nous l'avons également fait parce que nous savions qu'il s'agissait d'un investissement dans notre économie qui porterait des fruits. Nous avions l'objectif d'éviter des dommages à long terme sur notre économie. Nous voulions que notre force économique soit intacte au lendemain de la pandémie, afin que nous soyons prêts, comme pays, à revenir en force. Il a été coûteux de maintenir l'économie canadienne en vie pendant que nous entrions en hibernation en réaction à la COVID-19. Nous savions toutefois que le maintien de la solvabilité des familles et des entreprises canadiennes aiderait notre économie à rebondir.

Comme le variant Omicron nous l'a rappelé, la COVID-19 continue de nous menacer. Au moment où l'année 2021 touche à sa fin, finir la lutte contre la COVID-19 demeure notre projet commun le plus important.

La présente Mise à jour économique et budgétaire présente aux Canadiens un portrait transparent des finances de notre pays. En outre, étant donné qu'une politique de santé publique forte demeure notre meilleure politique économique, cette mise à jour comprend aussi des investissements ciblés qui nous permettront de disposer des outils nécessaires pour finir la lutte contre la COVID-19.

Premièrement, nous protégeons les enfants en nous assurant que le Canada a les vaccins pédiatriques nécessaires pour vacciner les enfants âgés de cinq ans et plus. Nous nous assurons aussi que les doses de rappel sont offertes gratuitement à tous les Canadiens, tout comme les premières et deuxièmes doses l'ont été. Nous investissons aussi dans de nouveaux médicaments antiviraux pour les patients atteints de la COVID-19 qui préviennent les hospitalisations et peuvent sauver des vies.

Afin de prévenir les éclosions dans les écoles et les lieux de travail, nous investissons dans l'amélioration de la ventilation. Nous distribuons également gratuitement des tests rapides aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones. Nous fournissons aussi un soutien aux provinces et aux territoires pour leurs programmes de preuve vaccinale afin que nous puissions tous voyager librement en sachant que les personnes qui nous entourent ont été responsables et ont reçu leur vaccin.

Nous savons également qu'il faut disposer de mesures économiques qui permettent aux travailleurs, aux entreprises et aux responsables de la santé publique de faire le nécessaire; il s'agit d'un aspect crucial de la lutte contre la COVID-19. Des programmes comme le Programme de soutien en cas de confinement local et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement garantiront que la population et les entreprises canadiennes bénéficieront d'un soutien en cas de nouveaux confinements. Nous ajoutons aussi 10 jours de congé de maladie payé pour les travailleurs des entreprises sous réglementation fédérale.

La pandémie a déclenché la plus forte contraction économique depuis la Grande Dépression. Au pire de la crise, 3 millions de Canadiens ont perdu leur emploi et notre produit intérieur brut (PIB) a diminué de 17 %.

Il s'agit d'un traumatisme qui n'arrive qu'une fois par génération. Quand la pandémie a frappé pour la première fois, beaucoup ont prédit qu'il faudrait des années pour se rétablir. C'est pourquoi nous sommes si heureux d'annoncer que le Canada s'est largement remis des dommages économiques que lui a infligés la COVID-19 et qu'il est sur le point de connaître une croissance vigoureuse au cours des prochains mois.

Nous avons maintenant dépassé notre objectif de créer un million d'emplois. En fait, nous avons récupéré 106 % des emplois perdus au plus fort de la pandémie, et dépassé de beaucoup les États-Unis, où seulement 83 % des emplois perdus ont été récupérés jusqu'à présent.

Dès le départ, nous avons compris que le bien-être économique des Canadiens dépend de leur emploi. C'est pourquoi nos investissements se sont autant concentrés sur l'emploi, et c'est pourquoi le Canada a connu la deuxième reprise de l'emploi la plus rapide parmi les pays du G7.

Au troisième trimestre de cette année, le PIB est revenu près des niveaux qu'il atteignait avant la pandémie. La croissance de 5,4 % du PIB canadien au troisième trimestre a dépassé celle des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon et de l'Australie. Selon les projections de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la relance au Canada sera la deuxième parmi les plus rapides du G7 d'ici 2023. Cette mise à jour montre que la taille de l'économie canadienne atteindra cette année 2,48 billions de dollars, une somme presque équivalente à celle que nous avions prédite dans le budget de 2018, alors que nous ignorions totalement que nous affronterions bientôt une pandémie.

Les exportations du Canada ont augmenté en octobre, et notre balance commerciale au titre des biens a inscrit un excédent de 25,1 milliards de dollars.

Le nombre d'entreprises qui ont fait faillite l'an dernier est moins élevé qu'en 2019, avant la pandémie. En fait, le Canada compte maintenant 6 000 entreprises en activité de plus qu'avant la pandémie.

Le revenu d'emploi des ménages est maintenant de 7 % supérieur à son niveau d'avant la crise. Et les Canadiens ont fait usage de ce revenu supplémentaire alors que nous essayons tous de rembourser nos dettes personnelles.

Notre relance économique après la récession causée par la COVID-19 a largement dépassé celle du Canada après la récession de 2008. Nous avons déjà plus que récupéré les emplois perdus, une guérison qui a pris huit mois de plus après la récession bien plus modérée de 2008. Nous sommes également sur la bonne voie pour récupérer le PIB perdu cinq mois plus rapidement qu'après la contraction de 2008.

Les bilans des gouvernements provinciaux ont été protégés de la pandémie grâce à l'appui solide du gouvernement fédéral. En fait, les recettes des gouvernements provinciaux et territoriaux ont augmenté en 2020-2021. Pourquoi? En raison d'un soutien fédéral important, par l'intermédiaire de transferts directs et l'intervention du Canada pour répondre à la COVID-19, qui ont permis de fixer un plancher aux recettes des gouvernements provinciaux et territoriaux, et de limiter ainsi leurs déficits et leur dette. Le gouvernement fédéral a fourni 8 dollars sur chaque tranche de 10 dollars dépensés au Canada pour combattre la COVID-19 et soutenir les Canadiens tout au long de la pandémie.

En apportant un soutien considérable à la politique budgétaire de l'économie et en évitant les politiques d'austérité nuisibles mises en œuvre après 2008, le gouvernement a aidé à soutenir une relance rapide et résiliente jusqu'à présent. Nous savons toutefois qu'il y a encore beaucoup à faire et que l'avenir reste incertain.

Nous nous attaquons au défi à moyen terme de stimuler la croissance, tout en étant conscients de l'inflation élevée. Nous savons que l'inflation est un phénomène mondial qui découle du défi sans précédent que représente la réouverture de l'économie mondiale, ce qui n'a jamais été fait auparavant.

Il est beaucoup plus compliqué de redémarrer l'économie mondiale que de l'arrêter. À l'instar d'autres pays, nous subissons les conséquences d'une époque unique. Pendant les confinements, les revenus des Canadiens sont demeurés élevés, en moyenne, mais les possibilités de dépenser en services ont été fortement limitées. En fait, les Canadiens ont dépensé plus d'argent dans des biens durables. Incapables de dépenser leur argent pour des repas dans les restaurants, des soins personnels ou des vacances, les Canadiens ont utilisé leur revenu disponible pour effectuer des rénovations et acheter de nouveaux meubles et appareils électroménagers, et même des voitures. Il faudra du temps pour que les chaînes d'approvisionnement rattrapent leur retard et pour que notre économie se rééquilibre.

Nous sommes très conscients des inquiétudes qu'éprouvent les Canadiens à l'égard du paiement de leurs factures. C'est pourquoi nous nous sommes assurés d'indexer à l'inflation l'Allocation canadienne pour enfants, tout comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et d'autres prestations pour les personnes les plus vulnérables. Nous nous employons à conclure des accords pour un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui nous permet également d'offrir des milliers de dollars d'économies aux familles avec de jeunes enfants.

Pour nous assurer que le taux d'inflation actuel ne s'ancre pas durablement, nous avons renouvelé la cible d'inflation de 2 % de la Banque du Canada.

Nous savons que les prix des logements sont une réelle préoccupation, surtout pour les Canadiens de la classe moyenne qui cherchent à acheter leur première maison. Le caractère abordable du logement demeure une priorité pour le gouvernement. Nous poursuivons notre travail. Nous prendrons d'autres mesures dans le prochain budget.

Les changements climatiques sont également à l'origine d'une volatilité accrue de l'économie. Les récentes inondations tragiques en Colombie-Britannique ont dévasté des maisons, des fermes et des infrastructures essentielles et ralenti les chaînes d'approvisionnement. De graves sécheresses, y compris dans les Prairies, ont contribué à l'augmentation du prix des aliments.

La transition verte de l'économie mondiale est en cours. Cette transition nous amène de nouvelles perspectives économiques, tout en posant des défis importants. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le Canada et les Canadiens sortent encore plus prospères de cette grande transformation qu'ils ne le sont aujourd'hui. Nous ferons en sorte que les Canadiens de tous les coins du pays aient de bons emplois durables pour les décennies à venir.

Nous savons que l'emploi et la croissance doivent être avant tout notre objectif national, à mesure que nous sortons de la COVID-19. Les mesures destinées à les promouvoir seront bien en vue dans le budget.

Notre gouvernement a compris, dès le début de cette pandémie, que la meilleure façon de maintenir des finances publiques solides était de maintenir l'économie forte. C'est ce que nos dépenses d'urgence ont pu faire. Cet automne, Moody's et S&P ont réaffirmé la cote de crédit triple A du Canada. Notre gouvernement continuera d'être un gestionnaire financier prudent.

Nous avions le ratio de la dette nette au PIB le plus faible du G7 au début de la crise et, en fait, nous avons augmenté notre avantage relatif tout au long de la pandémie. Nous demeurons déterminés à respecter les points d'ancrage budgétaires que nous avons définis dans le budget de ce printemps, à savoir la réduction du ratio de la dette fédérale au PIB à moyen terme et l'atténuation des déficits liés à la COVID-19.

Ces 21 mois ont été difficiles. Nous réussissons cependant parce que nous avons fait ce que les Canadiens font en temps de crise : nous nous sommes entraidés, nous avons travaillé ensemble et nous avons fait ce qu'il fallait faire, que ce soit en prenant des mesures importantes comme le programme de subventions salariales, ou plus modestes comme le port du masque à l'épicerie.

L'hiver est à nos portes, et nous savons que nous pourrions faire face à des tempêtes, mais nous sommes résilients. Notre plan porte ses fruits. Au moment où nous finissons la lutte contre la COVID-19, nous sommes déterminés à lutter contre les changements climatiques, à avancer dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones et à construire une économie plus forte, plus juste, plus compétitive et plus prospère.

L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s'il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :