Language selection

Search

Building Back Better: A Plan to Fight the COVID-19 Recession

Working towards a recovery that is inclusive, sustainable, and creates good jobs for Canadians.

Building back better

The government’s rapid and comprehensive supports have provided an unprecedented $407 billion – nearly 19 per cent of Canada’s gross domestic product (GDP) – in overall support to keep Canadians and Canadian businesses afloat, including $270 billion – or over 12 per cent of GDP – in direct support measures. Significant federal government support throughout the pandemic is working well to put Canada in a stronger position for a robust recovery, especially when compared to international peers.

To ensure a robust and resilient recovery, the government is developing a plan to help Canada build back better, by preparing to invest up to between $70 billion and $100 billion over the next three fiscal years – roughly valued at between 3 to 4 per cent of GDP. The stimulus will help us grow out of this recession towards an economy that is greener, more innovative, more inclusive and more competitive. Measures the government takes now are a down payment on Canada’s recovery plan.

An Inclusive Recovery

Inequality makes our economy less resilient. Canada’s recovery must ensure that young people have opportunities to gain skills and work experience, that all Canadians have a roof over their heads, that women can participate fully in our economy, that lost opportunities for racialized Canadians and Indigenous peoples are restored and that all communities have the 21st century infrastructure people need. This approach also means supporting Canadians with disabilities, addressing gender-based violence and ensuring that families have access to affordable child care.

Creating One Million Jobs

The government is focused on measures to restore employment to previous levels and promote good, full time, middle class jobs. Importantly, the government will invest in skills and training opportunities for those most affected by job losses and help diversify sectors to include more women and other underrepresented groups so everyone has a fair chance to work and succeed.

Investing in Training and Skills

To help build a stronger workforce and prepare people for good jobs, the government has provided a one-year enhancement to the Workforce Development Agreements with provinces and territories to offer Canadians the skills training and employment support they need. The government also proposes to bolster training support for those hardest hit by the pandemic, including women, and racialized Canadians, Indigenous Peoples, persons with disabilities and newcomers to Canada.

An Action Plan for Women in the Economy

The government is committed to ensuring that its job plan addresses the unique characteristics of this crisis and the disproportionate impact that COVID-19 has had on women. The government is announcing the creation of a task force of diverse experts to help develop this plan. The government will bring the task force together in the coming weeks to begin the work of advising the Deputy Prime Minister and Minister of Finance on policies and measures to be included in the government’s stimulus plan.

Early Learning and Child Care System

Investing in accessible, high-quality child care is not only good for families, it makes good economic sense. It gives children a good start in life and gives parents, especially mothers, the support they need to maintain good jobs and provide for their families. In September, the number of mothers who worked less than half of their usual hours for reasons most likely related to COVID-19 was 70 per cent higher than in February, compared with 24 per cent among fathers.

Child care providers have been particularly hard-hit by the COVID-19 pandemic. The initial lockdown meant the closure of most child care operations across the country. Even as the economy reopened, the implementation of new public health practices and the uneven return of children in care resulted in financial challenges for many providers, and made more precarious the work of over 200,000 early childhood educators and child care workers across the country.

Now is the time to make long-term, sustained investments so that every Canadian family has access to high-quality, affordable and inclusive child care. As a first step, this Fall Economic Statement is announcing key early investments to lay the groundwork for a Canada-wide child care system, and the federal government’s commitment to working in partnership with provinces, territories and Indigenous peoples.

Proposed Investments

Immediate Support for Families with Children

Many families have been struggling with a wide range of expenses during the pandemic – from providing care to buying tools for at-home learning like books and technology. This includes costs for healthy food, deliveries of baby supplies and temporary alternatives to their regular child care arrangements.

Proposed Investments

Fighting Systemic Racism and Building Communities

Systemic racism and discrimination is a painful lived reality for Black Canadians, racialized Canadians and Indigenous peoples. Data show that racialized Canadians have experienced many of the worst health and economic impacts of the pandemic. Through this Fall Economic Statement, the government is reiterating its commitment to fight racism in all its forms.

Black Entrepreneurship Program

On September 9, the government, in partnership with Canadian financial institutions, announced an investment of up to $221 million – including up to $93 million from the Government of Canada over the next four years – to launch Canada’s first-ever Black Entrepreneurship Program. This will help ensure equitable access to support and opportunities for Black business owners and entrepreneurs. It will help thousands of Black business owners and entrepreneurs recover from this crisis and grow their businesses.

Other Proposed Investments

Creating Opportunities for Youth

Young people continue to suffer disproportionately due to COVID-19. The government is working to ensure the pandemic does not derail their futures.

Proposed Investments

Housing and Homelessness

COVID-19 has exacerbated existing housing affordability and homelessness, and called attention to the public health risks of substandard and crowded living quarters. Without urgent action by the Government of Canada, the COVID-19 pandemic could lead to a dramatic increase in homelessness.

Proposed Investments

A Competitive, Green Economy

The government has committed to putting climate action at the heart of its plan to create a million jobs. These will be good middle class jobs for today and for the decades to come. The investments made in Fall Economic Statement 2020 will lay the foundation for a green recovery that will create opportunities for all Canadians.

Helping Canadians Take Climate Action

By supporting efforts to make homes greener and more energy efficient, Canadians can reduce their carbon footprint and lower their energy bills. Investments in building ZEV charging stations in the places Canadians live, work and travel will help accelerate Canadians’ use of zero-emission vehicles.

Proposed Investments

Nature-based Climate Solutions – 2 Billion Trees

Investing in nature, and its protection, is among the most affordable climate action governments can take. Forests, wetlands and oceans, absorb and store enormous amounts of carbon, which can mitigate the impacts of climate change, and keep our air and water clean.

Proposed Investments

Building the Foundation of a Net-zero Carbon Future

Canada remains strongly committed to meeting and exceeding its Paris targets and achieving net-zero by 2050. The Canadian Net-Zero Emissions Accountability Act was recently introduced in Parliament and is an important part of Canada’s work to address the threat of climate change and bring together innovations from across the financial sector, businesses, communities and Canadians themselves. This legislation would legally bind the government to a process to achieve net-zero emissions by 2050 and require the government to report annually on key measures that the federal government, including Crown Corporations, has taken to manage climate-related financial risks and opportunities.

Reconciliation

The Government of Canada remains committed to walking the road of reconciliation. A better, more inclusive Canada will mean building stronger Indigenous communities with access to safe drinking water and community infrastructure. The Government of Canada will continue to make progress towards a co-developed, distinctions-based approach to improving health and well-being outcomes for Indigenous peoples. The Government of Canada will work together with First Nations, Inuit and Métis Nation partners, and all Canadians, to end the national tragedy of violence towards Indigenous women, girls and LGBTQ and two-spirit people.

Proposed Investments

More Information

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Rebâtir en mieux : Un plan pour lutter contre la récession causée par la COVID-19

Œuvrer en vue d’une reprise inclusive et durable qui créera de bons emplois pour les Canadiens.

Rebâtir en mieux

Le soutien rapide et complet du gouvernement a permis de fournir un appui sans précédent de 407 milliards de dollars (près de 19 % du produit intérieur brut [PIB]) en soutien global afin d’aider les Canadiens et les entreprises canadiennes à se maintenir à flot, ce qui comprend des mesures de soutien direct de 270 milliards de dollars (ou plus de 12 % du PIB). Les mesures de soutien considérables prises par le gouvernement du Canada pendant la pandémie permettront au Canada d’être mieux placé en vue d’une reprise vigoureuse, particulièrement par rapport à ses homologues internationaux.

Afin d’assurer une reprise robuste et résiliente, le gouvernement définit actuellement les détails d’un plan visant à aider le Canada à rebâtir en mieux, en se préparant à investir un montant pouvant atteindre entre 70 et 100 milliards de dollars au cours des trois prochains exercices, investissement dont la valeur correspond approximativement à 3 % ou à 4 % du PIB. Cette stimulation aidera le gouvernement à se sortir de cette récession pour se tourner vers une économie plus verte, plus novatrice, plus inclusive et plus concurrentielle. Les mesures que le gouvernement prendra maintenant représentent une mise de fonds sur le plan de relance du Canada.

Une relance inclusive

Les inégalités rendent notre économie moins résiliente. La relance du Canada doit faire en sorte que les jeunes aient la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience de travail, que tous les Canadiens aient le moyen de se loger, que les femmes participent pleinement à l’économie, que les Canadiens racisés et les personnes autochtones puissent à nouveau accéder aux possibilités qu’ils ont manquées et que toutes les communautés disposent de l’infrastructure du XXIe siècle dont les gens ont besoin. Cette approche consiste également à soutenir les Canadiens handicapés, à lutter contre la violence fondée sur le sexe et à veiller à ce que les familles aient accès à des services de garde abordables.

Création d’un million d’emplois

Le gouvernement met l’accent sur des mesures permettant de rétablir l’emploi aux niveaux d’avant la pandémie et qui favorisent de bons emplois à temps plein pour la classe moyenne. Fait important, le gouvernement investira dans des possibilités de formation et d’acquisition de compétences pour les personnes les plus touchées par les pertes d’emploi et contribuera à diversifier les secteurs en vue d’inclure plus de femmes et d’autres groupes sous-représentés pour que chaque personne puisse avoir des chances égales de travailler et de réussir.

Investir dans la formation et les compétences

Pour renforcer la main-d’œuvre et préparer les gens de façon à ce qu’ils soient prêts à occuper de meilleurs emplois, le gouvernement a offert une bonification d’une année relativement aux ententes sur le développement de la main-d’œuvre avec les provinces et les territoires afin d’offrir aux Canadiens la formation professionnelle et le soutien à l’emploi dont ils ont besoin. Le gouvernement propose aussi de renforcer les mesures de soutien à la formation pour les personnes les plus touchées par la pandémie, notamment les femmes, les Canadiens racisés, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants au Canada.

Un plan d’action pour les femmes dans l’économie

Le gouvernement s’est engagé à s’assurer que son plan d’emploi tient compte des caractéristiques uniques de cette crise et de l’incidence disproportionnée que la COVID-19 a eue sur les femmes. Il annonce la création d’un groupe de travail formé de différents experts chargés d’aider à élaborer ce plan. Le gouvernement rassemblera ce groupe de travail dans les semaines à venir pour commencer les travaux et informer la vice-première ministre et ministre des Finances sur les politiques et les mesures à prendre en considération dans son plan de stimulation.

Vers un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Investir dans des services de garde d’enfants accessibles et de grande qualité est non seulement bon pour les familles, mais c’est également bon sur le plan économique. Un tel investissement permet aux enfants de commencer leur vie du bon pied et permet aussi aux parents, en particulier aux mères, d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour conserver de bons emplois et subvenir aux besoins de leur famille. En septembre, le nombre de mères qui travaillaient moins de la moitié de leurs heures habituelles pour des raisons probablement liées à la COVID-19 était 70 % supérieur à celui de février, comparativement à 24 % chez les pères.

Les fournisseurs de services de garde d’enfants ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19. Le premier confinement a entraîné la fermeture de la plupart des services de garde du pays. Même lors de la réouverture de l’économie, la mise en œuvre de nouvelles pratiques de santé publique et le retour inégal des enfants dans les services de garde ont entraîné des difficultés financières pour de nombreux fournisseurs et rendu plus précaire le travail de plus de 200 000 éducateurs de la petite enfance et travailleurs en garderie au pays.

Le moment est venu de faire des investissements durables et à long terme afin que chaque famille canadienne ait accès à des services de garde d’enfants abordables, inclusifs et de grande qualité. Dans un premier temps, l’Énoncé économique de l’automne de 2020 annonce des investissements initiaux clés pour jeter les bases d’un système pancanadien de garde d’enfants et affirme l’engagement du gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones en la matière.

Investissements proposés

Soutien immédiat aux familles ayant des enfants

De nombreuses familles ont dû faire face à une vaste gamme de dépenses associées à la pandémie, que ce soit pour les soins ou pour se procurer des outils pour l’apprentissage à la maison, comme des livres et de l’équipement technologique. Ces dépenses comprennent les coûts pour se procurer des aliments sains, la livraison d’articles pour bébé et les solutions de rechange temporaires relativement à leurs arrangements habituels pour la garde des enfants

Investissements proposés

Lutter contre le racisme systémique et bâtir des communautés

Le racisme et la discrimination systémiques sont une réalité douloureuse que vivent les Canadiens noirs, les Canadiens racisés ainsi que les peuples autochtones. Les données indiquent que dans de nombreux cas, ce sont les Canadiens racisés qui ont subi les pires répercussions sanitaires et économiques de la pandémie. Dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada réaffirme son engagement à lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Le 9 septembre, le gouvernement, en partenariat avec les institutions financières canadiennes, a annoncé un investissement maximal de 221 millions de dollars – dont jusqu’à 93 millions de dollars du gouvernement du Canada au cours des quatre prochaines années – pour lancer le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Ce programme aidera à garantir que les propriétaires d’entreprises et entrepreneurs noirs aient un accès équitable au soutien et aux possibilités de toutes sortes. Il aidera des milliers de propriétaires d’entreprises et d’entrepreneurs noirs à se remettre de cette crise et à faire progresser leurs entreprises.

Investissements proposés

Créer des occasions pour les jeunes

Les jeunes continuent de souffrir de manière disproportionnée à cause de la COVID-19. Le gouvernement s’efforce de faire en sorte que la pandémie ne compromette pas leur avenir.

Investissements proposés

Logement et itinérance

La COVID a exacerbé l’enjeu des logements abordables et l’itinérance, et a attiré l’attention sur les risques pour la santé publique que représentent les logements de qualité inférieure et les logements surpeuplés. Sans une intervention urgente du gouvernement du Canada, la pandémie de COVID-19 pourrait entraîner une augmentation considérable de l’itinérance.

Investissements proposés

Une économie concurrentielle et verte

Le gouvernement s’est engagé à faire de l’action pour le climat une priorité dans son plan de création d’un million d’emplois. Il s’agira de bons emplois pour la classe moyenne, pour aujourd’hui et les décennies à venir. Les investissements prévus dans l’Énoncé économique de l’automne jetteront les bases d’une relance verte qui créera des possibilités pour tous les Canadiens.

Aider les Canadiens à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques

En appuyant les efforts visant à rendre les maisons plus vertes et plus écoénergétiques, les Canadiens peuvent réduire leur empreinte carbone et réduire leurs factures d’énergie. Les investissements dans la construction de bornes de recharge de véhicules zéro émission dans les endroits où vivent, travaillent et voyagent les Canadiens contribueront à accélérer l’utilisation des véhicules à émissions nulles par les Canadiens.

Investissements proposés

Solutions climatiques fondées sur la nature – 2 milliards d’arbres

Investir dans la nature, et la protéger, est l’une des actions pour le climat les plus abordables que les gouvernements puissent entreprendre. Les forêts, les zones humides et les océans absorbent et stockent d’énormes quantités de carbone, ce qui peut atténuer les impacts des changements climatiques et garder l’air et l’eau propres.

Investissements proposés

Bâtir les fondations d’un avenir zéro émission nette de carbone

Le Canada demeure fermement déterminé à atteindre et à dépasser ses objectifs figurant dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques et à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050. La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, récemment présentée au Parlement, constitue un élément important du travail du Canada pour s’attaquer à la menace des changements climatiques et mettre en commun les innovations de l’ensemble du secteur financier, des entreprises, des communautés et des Canadiens eux-mêmes. Cette loi lierait juridiquement le gouvernement à un processus visant à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050, en plus d’exiger le gouvernement de rendre compte chaque année des mesures clés prises par le gouvernement fédéral, notamment les sociétés d’État, pour gérer les risques financiers et les possibilités en matière de changements climatiques.

Réconciliation

Le gouvernement du Canada demeure engagé à emprunter la voie de la réconciliation. Un Canada plus inclusif et meilleur se traduira par l’établissement de communautés autochtones plus fortes qui ont accès à l’eau potable et à une infrastructure communautaire. Il continuera à faciliter le progrès vers une approche élaborée conjointement et fondée sur les distinctions pour améliorer les résultats en matière de santé et assurer le bien-être des peuples autochtones. Le gouvernement du Canada collaborera avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse ainsi qu’avec tous les Canadiens, pour mettre fin à la tragédie nationale de la violence faite aux femmes, aux filles, aux membres de la communauté LGBTQ2+ et aux personnes bispirituelles autochtones.

Investissements proposés

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :