Sélection de la langue

Recherche

Nouveau soutien pour les secteurs du tourisme et de l’accueil

Offrir de nouvelles mesures de soutien aux secteurs canadiens les plus durement touchés.

Tourisme et accueil

Environ 750 000 travailleurs dépendent du tourisme, lequel représente 2 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada. Ce secteur compte surtout des petites et moyennes entreprises et emploie une proportion de jeunes, de femmes et d’Autochtones plus élevée que sa part du marché du travail.

Les restrictions liées à la pandémie ont eu de fortes répercussions sur l’industrie touristique du Canada – sur l’emploi, les entreprises et les communautés – et on s’attend à ce que l’incertitude persiste en 2021. Jusqu’à présent, un montant estimatif d’environ 9,7 milliards de dollars a été versé à des entreprises de ces secteurs par l’entremise de la Subvention salariale d’urgence du Canada, du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et du programme de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

Nouveau soutien pour les secteurs très touchés

Comme il est mentionné dans le discours du Trône, certaines entreprises, en particulier celles qui évoluent dans des secteurs très touchés comme le tourisme et l’accueil, ont eu de la difficulté à obtenir un financement suffisant. Le gouvernement propose de collaborer avec les institutions financières à court terme afin d’offrir des prêts comportant des modalités plus généreuses aux entreprises les plus durement touchées, afin qu’elles demeurent viables et en activité pour alimenter la croissance économique à venir.

Investissement proposé

Fonds d’aide et de relance régionale

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), administré par les agences de développement régional, a été d’un soutien essentiel aux entreprises du secteur du tourisme. L’injection supplémentaire de 500 millions de dollars proposée dans l’Énoncé économique de l’automne porterait le financement total du FARR à plus de 2,0 milliards de dollars. À ce jour, le FARR a fourni 202 millions de dollars à 2 830 entreprises touristiques.

Investissement proposé

Soutien pour les travailleurs des secteurs des événements en direct et des arts

La pandémie a touché particulièrement durement les industries culturelles et des loisirs, qui emploient des centaines de milliers de Canadiens. Elles ont été parmi les premières à fermer leurs portes et seront probablement parmi les dernières à reprendre leurs activités normales.

Investissements proposé

Le gouvernement comprend que certains festivals et événements en direct importants auront besoin d’un soutien spécifique. Il collaborera avec l’industrie pour prévenir la disparition d’événements et de festivals phares uniques et irremplaçables d’un bout à l’autre du Canada, et pour assurer la survie d’atouts clés reconnus mondialement dans ce secteur.

Pour répondre aux répercussions de la COVID 19 sur les productions cinématographiques et télévisuelles de l’ensemble du pays, le gouvernement a annoncé en septembre 2020 la création du Fonds d’indemnisation à court terme pour productions audiovisuelles canadiennes de 50 millions de dollars. Cette initiative vise à compenser l’absence d’assurance couvrant les interruptions de tournage et les abandons de production liés à la COVID 19.

Soutien continu aux entreprises

Pour aider les gens à traverser cette crise, le gouvernement a instauré un vaste ensemble de mesures fédérales à l’intention des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Des programmes comme la Subvention salariale d’urgence du Canada ont aidé à protéger plus de 3,9 millions d’emplois, tandis que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes a aidé plus de 790 000 petites entreprises et organismes à but non lucratif à affronter cette tempête. La nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer aidera les entreprises touchées à payer leur loyer et leurs intérêts hypothécaires, et la mesure de soutien en cas de confinement permettra aux entreprises admissibles qui doivent restreindre considérablement leurs activités en raison d’une ordonnance de santé publique d’obtenir une aide supplémentaire pour couvrir leur dépenses admissibles.

Investissements proposé

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :